Axe fort de transports publics PP6 de Chauderon à St FrançoisAnalyse de mobilité complémentaire et revue du concept d’aménagement |
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Le Projet Partiel d’axe fort de transport public PP6 Chauderon – St-François a pour ambition de réserver ce tronçon aux transports publics et à la mobilité douce. Depuis le dossier PAP en 2012, le projet a fait l’objet de modifications partielles visant à améliorer l’intégration urbaine, mais sans remettre en question la géométrie qui implique des effets peu satisfaisants (augmentation de la largeur de la chaussée sur le Grand Pont par rapport à l’état actuel par exemple). La Ville de Lausanne a souhaité réinterroger en profondeur les options d’aménagement du projet initial. Un relevé des flux piétons et vélos existants ainsi qu’une estimation de leur évolution ont mis en exergue le besoin de surfaces piétonnes généreuses et de cheminements directs. Une analyse de la composition urbaine, de l’évolution historique de l’aménagement et de l’inscription du tronçon dans la trame des espaces publics urbain a fourni des enseignements importants pour les recommandations d’aménagement. Des entretiens avec des experts d’autres régions ont permis de consolider les propositions. Les objectifs programmatiques et l’esquisse d’aménagement proposent une géométrie continue sur l’ensemble de l’axe avec mixité entre bus et vélos, vitesse réduite et bordures basses favorisant les traversées piétonnes. Un déplacement de l’arrêt de bus Bel-Air permet une réduction forte des gabarits de chaussée et facilite les transbordements dans le noeud TP du Flon. L’exploitation et l’aménagement de la place St-François sont revus pour améliorer la qualité spatiale et pour réduire l’emprise des arrêts de bus. |
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Compréhension de l’inscription de l’axe dans la trame des espaces publics et de la composition urbaine du centre de Lausanne (mrs) | Comptages de flux piétons révélant des besoins accrus dans les endroits où le projet initial maintient une chaussée large (Transitec) | |
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Coupes rue des Terreaux, Bel-Air et Grand Pont : gains entre l’état actuel, haut, le projet initial, centre et la proposition, bas (mrs) | Place St-François : les espaces circulés sont "interrompus" au droit des continuités piétonnes, en haut ; les arrêts de bus sont réorganisés pour en diminuer l’emprise et faciliter les transbordements (mrs) | |
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Esquisse d’aménagement de l’axe mettant avec une géométrie constante, simple et lisible ; l'arrêt de bus "Pichard" remplace celui de Bel-Air et permet des gains d'espaces considérables pour les piétons à la place Bel-Air grâce à la suppression de la nécessité de dépassement (mrs) |