Mobilités 2030 – Stratégie multimodale pour Genève
Concept transports publics (TP)

Maîtres d'ouvrage:
Direction générale de la mobilité, République et Canton de Genève

Auteurs:
mrs partner sa (Zurich) pour le volet transports publics, en coordination avec Transitec ingénieurs conseils (Lausanne) pour les autres volets de mobilité

Montant des honoraires:
82'800 CHF

Remise du rapport :
Rapport technique remis en octobre 2012
Rapport définitif "grand public" en mai 2013

 

Le processus d'étude "Mobilité 2030" a proposé une vision d’ensemble pour l’évolution des politiques de mobilités pour le Canton de Genève (cohérence d'ensemble des plans directeurs sectoriels). Le volet TP s’est inscrit dans la continuité des travaux du projet d’agglomération et en a affiné les principes à l'échelle du Canton de Genève.

L’étude s’est concentrée sur le réseau structurant (RER, trams et bus urbains structurants). Elle a proposé une analyse de l’utilisation actuelle du réseau, évalué l'évolution de la demande, proposé des objectifs à long terme puis traduit ces objectifs en lignes directrices orientant les futurs développements.

Les recommandations ont porté sur l’importance de la complémentarité RER – réseau urbain, sur la constitution d'un réseau d’axes forts urbains maillé et interconnecté, sur les principes d’exploitations orientés vers le client (horaires simples, uniformité, ...) et sur l'importance des interfaces.

 
Principe de diamétrale RER au travers du cœur urbain   Analyse de la fréquentation des lignes tram
 
Capacité du système d'axes forts proposé en regard de la demande estimée à l'horizon 2030   Mise en évidence des gains de temps de parcours avec la complémentarité RER - réseau urbain