Mandats d’étude parallèle place et gare Cornavin à Genève

Maîtres d’ouvrage :
Ville de Genève

Auteurs :
mrs partner (Zurich), avec Güller Güller architecture urbanisme (Zurich, pilote), MSV (Genève) et BCPH (Genève)

Montant des honoraires :
36’000 CHF HT, pour l’ensemble de l'équipe

Remise du rapport :
Mars 2017

 

La gare centrale de Genève Cornavin constitue le coeur de la ville de Genève et de son agglomération et une charnière entre des quartiers très divers. Tant par les volumes de flux qu'elle génère, par l'imbrication des fonctions urbaines et de mobilité qui lui sont associées, par les profils très divers des utilisateurs transitant ou séjournant dans son périmètre, la gare et les espaces publics l'entourant sont soumis à des attentes nombreuses et parfois conflictuelles. Son extension en souterrain constitue une opportunité majeure de repenser le pôle en profondeur.

La vision développée s'appuie sur quatre fondements, traduisant autant une posture de base (vers quoi aller) qu'une stratégie opérationnelle (comment faire). Cette double approche vise à éviter l'écueil d'une image, certes idéale, mais qui ne sera pas mise en oeuvre et propose des actions concrètes et progressives pouvant être menées dès aujourd'hui.

Les principes de transport développés se basent sur une analyse des lignes de désirs des flux piétons et organisent les circulations motorisées de manière à simplifier et rendre plus agréables les cheminements d'accès à la gare et à la ville. Les arrêts des transports publics urbains sont réorganisés et déplacés de manière à offrir une lisibilité et une simplicité d'orientation pour l'utilisateur. L'accessibilité pour les voitures est simplifiée et organisée en fonction des provenances.

 

 
Quatre fondements de la vision d'ensemble : moteur d'une dynamique urbaine (jaune), qualité jusque dans les détails (violet), perméabilité de la gare (rouge), générosité des espaces piétons (vert)

  Concept de mobilité douce : des cheminements simples, directs et libérés des entraves, des traversées de carrefours simplifiées, des emprises de routes réduites (mrs) 
 
Concept des TP : un déplacement des arrêts hors de la place permettant une lisibilité renforcée grâce notamment à une disposition en fonction de la direction (mrs)   Concept d’accessibilité des TIM : les parvis nord et sud de la gare libérés du trafic et une simplification des carrefours grâce à des principes d'accessibilité limpides, en fonction de la provenance (mrs)