Concept d’aménagement et d’exploitation du boulevard Wolfgang Pauli Strasse

Mandat d’études parallèlles (lauréat)
Avant-projet et projet d’ouvrage

Maître d’ouvrage :
ETH Zürich, Département immobilier

Auteurs :
Studio Vulkan (paysage, pilote), mrs partner sa (mobilité), Hosoya Schaefer (architecture) ), arc lighting in architecture (lumière), Henauer Gugler (génie civil), Zimraum (sociologie), R+B engineering (ingénieur électricien), Drees & Sommer (gestion de chantier)

Montant des honoraires :
MEP : 125’000 CHF pour l’équipe
Avant-projet: 80’000 CHF pour mrs
Projet d’ouvrage : 24’000 CHF pour mrs

Remise du rapport :
MEP : rapport de jury, février 2021
Avant-projet : novembre 2022
Projet d’ouvrage : en cours depuis janvirer 2023

 

Le projet porté par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (ETH) ambitionne de transformer le boulevard Wolfgang-Pauli en un axe structurant pour le campus de l’ETH Hönggerberg avec un réaménagement de façade à façade intégrant de généreux et attrayants espaces verts, ainsi que des espaces publics de qualité permettant d’activer les rez-de-chaussée et renforcer le caractère urbain du site. La valorisation de l’interface des arrêts de bus constitue l’autre enjeu majeur, notamment en vue d’intégrer les installations électriques des nouvelles lignes de trolleybus 69 et 80.

Dans le but de réaliser un espace attractif et apaisé, le parti choisi dans la phase de MEP puis consolidé lors de l’AVP dans une étude de variantes porte sur la localisation de l’interface des bus au coeur du campus, ainsi que l’aménagement de la « place » centrale comme élément de liaison piétonne transversale entre les deux faces du site de l’ETH. Une piste cyclable latérale bidirectionnelle est réalisée en site propre. La succession des séquences aux atmosphères variées et la conception de leurs revêtements permettent la modération des vitesses de l’axe.

Le nouveau boulevard est ainsi renforcé en tant qu’axe structurant du campus pour les TP et MD, alors que les bâtiments sont dotés de « frontage » de qualité avec des espaces de détente végétalisés. L’interface de bus centrale comportant deux quais principaux pour les transports publics zurichois (VBZ) et un quai double pour la navette ETH E-Link constitue ainsi la plaque tournante de mobilité du campus.

Au droit de la «plaza» ou place centrale du campus, la chaussée se fond dans l’aménagement et en un espace public traversant. L’interface principale des bus ETH Hönggerberg est composée de deux quais latéraux séparés par une bande médiane, alors qu’un arrêt supplémentaire pour les bus en terminus de l’ETH Link est légèrement décalé (Studio Vulkan, mrs)
 
Coupe au droit de l’interface: les arrêts de bus concentrés sur un côté de la chaussée sont séparés par un ilot, alors que l’importante circulation des vélos est organisée à l’écart à l’arrière de la surface du quai   Coupe type: Le boulevard est composé de différentes strates paysagère et de circulation : frontage le long des bâtiments et trottoir, surfaces de séjour et de rétention des eaux, axe de circulation avec bus et piste cyclable latérale
 
Structure des déplacements sur le campus: la Plaza avec l’interface de bus centrale constitue le point focal du campus et ses 20’000 usagers - aux deux extrémités de l’axe, les boucles de retournement des bus sont intégrées dans l’aménagement des places avec un traitement du sol harmonieux et à niveau  

Aménagement du boulevard entre la Plaza et la Terrasse, avec ses aménagements paysagers pérméables et ses transversalités piétonnes