Avant-projet d’aménagement et d’exploitation de la Riedikerstrasse à Uster

Maître d'ouvrage :
Canton de Zurich, service de la mobilité 

Auteur :
mrs partner

Montant des honoraires :
76'000 CHF

Remise du rapport :
Novembre 2016

 

En collaboration avec la direction de l’économie et le service de la mobilité du Canton de Zürich, mrs partner a développé un avant-projet d’aménagement et d’exploitation pour le réaménagement de la Riedikerstrasse à Uster.
La Riedikerstrasse est marquée par un important trafic de transit (TJM d’environ 20’000 véh/jour) et une forte utilisation par les modes doux avec des itinéraires piétons et vélos de part et d’autres de la chaussée. Des situations confuses au droits des accès privés ainsi qu’un positionnement et des aménagements peu adéquats des arrêts de bus conduisent souvent à des conflits entre les différents usagers.
Sur la base de l’analyse des points noirs et de la définition des enjeux en collaboration avec les représentants des autorités cantonales, de la Ville d’Uster et de l’exploitant des transports publics, une variante optimale a été identifiée puis approfondie jusqu'au stade d'avant-projet. 
La variante retenue propose notamment une localisation optimisée de l’arrêt de bus avec un aménagement retravaillé, des itinéraires plus sûrs et plus attractifs pour les piétons et les vélos, ainsi que des traversées sécurisées.

Extrait du plan de situation de la variante retenue pour la séquence traversée de localité
   
Vérification de la visibilité   Coupes de la variante retenu   Vérification de la viabilité