Concepts d'aménagement et d'exploitation de la Binningerstrasse à Allschwil :
Prolongement de la ligne de tram 8

Maître d’ouvrage :
Office des travaux publics, Canton de Bâle-Campagne 

Auteurs :
mrs partner sa avec
B+S AG (Berne), Studio Vulkan architectes-paysagistes (Zürich)

Remise du rapport :
2020

 

Le quartier du Letten à Allschwil est une zone de développement située à la porte de la ville de Bâle. La transformation de ce quartier à vocation commerciale en une zone centrale mixte sera rendu possible grâce au prolongement de la ligne 8 du tram sur la Binningerstrasse.
L’élaboration du concept d’exploitation et d’aménagement de la Binninerstrasse reprend le principe de base d’un large espace vert central développé dans l’étude-test préalable. L'axe requalifié est amenée à devenir devenir colonne vértébrale et structure identitaire du nouveau quartier. A l'excéption des arrêts, le tram est aménagé en site mixe avec les véhicules sur la chaussée. La faisabilité du projet et notamment l’écoulement du trafic et des trams ont été testée et démontrée par des simulations avec Vissim.
En raison du risque important d’oppositions au projet par le voisinage, un processus participatif avec les propriétaires fonciers concernés a déjà été réalisé au niveau de l’avant-projet. Pour ce processus, deux scénarios ont été développés : le scénario retenu avec un espace vert central et un scénario avec un espace vert disposé latéralement au Sud.

Concepts d'aménagement et d'exploitation de la Binningerstrasse à l'échelle 1:1'000, variante avec espace vert central (mrs, Studio Vulkan)
Coupe de principe de la Binningerstrasse avec circulation mixte du tram, variante avec espace vert central (Studio Vulkan, mrs)
 
Plan de hiérarchie du réseau routier (mrs)   Simulation Vissim des deux variantes pour la vérification du fonctionnement des carrefours (B+S)