Vision et projet de territoire Winterthur 2040
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Maître d’ouvrage Projet de territoire : 350’000 CHF, |
Dans le cadre des études-tests, des orientations directrices ont été développées visant à accueillir la croissance de Winterthur de manière durable et supportable pour la ville : développer une colonne vertébrale urbaine autours des axes forts bus, renforcer la structure des quartiers, devenir la ville-jardin du futur avec des espaces verts et ouverts variés, réduire la dominance de la voiture pour faire place à une mobilité d’avenir, développer des sites stratégiques accueillant une ville productive et s’adapter au changement climatique. Ces orientations ont été vérifiées, précisées et complétées lors de d’une seconde étape visant à élaborer le projet de territoire Winterthur 2040 et les décliner dans des stratégies sectorielles. Le projet de territoire Winterthur 2040 a été élaborée dans le cadre d’un processus séquencé en plusieurs phases. Des groupes de travail thématiques avec la ville ont notamment accompagné l’ensemble du processus en fournissant des conditions-cadres et des informations précieuses à l’enrichissement du projet lors des présentations intermédiaires et ateliers effectués. La phase d’études-tests a été accompagnée par un large comité composé de spécialistes des services de la ville, de représentants du canton, d’experts et de groupes d’intérêts. Le conseil municipal a pris les décisions intermédiaires nécessaires et arbitrer les orientations prises tout au long du processus qui a duré 4 ans. |
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Vision et thèses principales : Winterthur comme petite soeur de Zürich, mais une ville assumée qui peut accueillir plus d’urbanité, s’appuyer sur ses espaces ouverts de qualité et faire évoluer sa mobilité | Un réseau d’axes forts TP renforcé, plus performant, fiable et interconnecté, comme ossature pour le développement urbain et la densification de la ville, notamment ces sites stratégiques | |
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Structure des centralités locales et des quartiers qui se veulent vert et interconnectés, grâce à un réseau piétons et cyclable dense et maillé : la marche comme mode prioritaire, «Velostadt» et quartiers de 5’ | Concept TIM : adaptation des rues au contexte urbain traversée par une gestion intelligente des TIM qui a pour objectif une réduction des flux au centre-ville malgré l’importante croissance démographique |