Nyon-Gland, étude de coordination

Maîtres d'ouvrage :
Conseil régional du district de Nyon (Régionyon)

Auteurs :
mrs partner, pilote, avec
Van de Wetering, atelier d’urbanisme et
Fischer Montavon & associés

Montant des honoraires :
50’000 CHF HT, dont
30’000 CHF pour mrs

Remise du rapport :
Novembre 2015

 

Le périmètre constitué par les intercommunalités Nyon-Eysins-Prangins et Gland-Vich constitue un territoire au sein duquel les interactions sont toujours plus nombreuses. Il est en outre identifié comme une agglomération régionale par le projet de territoire du Grand Genève.

L’objectif de l'étude consistait à construire progressivement une sensibilité commune pour le territoire Nyon-Gland en révélant les fonctionnements communs. Après un état des lieux des projets en cours, elle a proposé une première vision spatiale d’ensemble avec une mise en exergue des enjeux. 

Les travaux ont portés d'abord sur une analyse des charges de trafic, de la structure des réseaux, des données démographiques ainsi que leur évolution, analyse complétée par une lecture du site plus sensible, avec un regard extérieur. Les concepts développés proposent une mise en cohérence du développement des réseaux dans le temps et une meilleure coordination entre les types d'aménagement du réseau viaire, ses usages locaux et la structure paysagère et urbaine.

nyon-gland  

Vers une vision partagée : questions et enjeux à l’échelle Nyon-Gland   Identification des projets existants par horizon (mobilité et urbanisation)



Hiérarchie du réseau routier et structure 
du réseau TP à long terme
 
    Proposition de typologies d’espace-rue intégrant les projets structurants dans une logique d’ensemble et s’appuyant sur le contexte paysager