Stratégie globale de mobilité de la Ville de Bienne

Maître d'ouvrage :
Ville de Bienne

Auteurs :
mrs partner, pilote, 
avec les apports ponctuels de 
Pierre Feddersen et Han van de Wetering

Montant des honoraires :
105’000 CHF TTC

Remise du rapport :
Octobre 2018 :
Finalisation de la stratégie

1er semestre 2019 :
Participation à la version condensée pour la communication publique

 

Projet et prestations :
A la suite de l’acceptation de l’initiative populaire dite "Initiative des Villes", la Ville de Bienne a ancré dans sa législation une nécessaire évolution de la gestion de la mobilité sur son territoire.

L'élaboration de la stratégie s'est appuyée sur une lecture fine de la composition urbaine de la ville de Bienne et sur la compréhension des pratiques de mobilité. Une posture de base ainsi qu'un système d'objectifs ont été formulés pour le devenir de la mobilité à Bienne.

Les axes structurants de la ville sont mis en exergue en y faisant circuler les lignes fortes de transports publics et en renforçant la marche et les déplacements à vélo. Ces développements sont soutenus par une maîtrise des volumes de trafic en traversée du centre, principe rendu possible par la mise en valeur du réseau supérieur pour les flux d'agglomération.

Les principes de mise en oeuvre sont représentés spatialement par des concepts qui constituent une base pour les futurs outils de mise en oeuvre qui seront à développer ultérieurement..

St.Gallen  
Schéma de la stratégie globale de mobilité de la Ville de Bienne (mrs)   Esquisse illustrative d'un "boulevard" avec aménagement et régime de circulation spécifique (vdw, mrs)
   
Schémas d'organisation des transports individuels motorisés, à gauche, et des transports publics, à droite (mrs)   Vision d'ensemble : les axes urbains structurants sont le support des TP et des grands flux piétons (mrs)
 
Concept TIM   Concept TP
 
Concept vélo   Concept piétons