Concept de développement urbain de la «LG-Areal» à Zoug - Volet mobilité
|
||
Maître d’ouvrage Auteurs |
Le site LG-Areal, au coeur de la ville de Zoug, jouit d’une situation très centrale et accessible à proximité immédiate la gare. Ce site stratégique a d’abord fait l’objet d’un MEP, qui s’est ensuite concrétisé sous la forme d’un concept de développement urbain. Ce concept montre comment transformer ce site historiquement industriel de 14,2 hectares en un quartier mixte et animé du centre-ville de Zoug. Le site doit accueillir 155’000 m2 de SBP nouvelles, dont environ 1’000 logements et 2’300 habitants (73% de logements et 25% d’activités). Le projet proposé dans le cadre du concept est un projet holistique, fort de deux principes centraux : un «ring» qui relie l’ensemble du site et la conservation de parties de bâtiments historiques existants (ex. Shedhalle) tout en les valorisant par la création de nouveaux lieux identitaires. Comme le site bénéficie d’une situation très privilégiée au centre ville et à proximité immédiate de la gare de Zoug, l’accessibilité du quartier repose principalement sur les transports publics, ainsi que sur la mobilité douce. L’accès aux TIM est principalement organisé depuis l’ouest (autoroute) et l’«arrière» du quartier. |
![]() |
![]() |
![]() |
||
Concept global d’accessibilité au site avec ses éléments structurants | Concept mobilité douce : plan des aménagements cyclable | Concept d’accessibilité TIM : hiérarchie des voies et accès aux parkings |
![]() |
![]() |
|
Plan général du concept de développement urbain pour le site «LG-Areal» | Le Foyer, place d’accueil généreuse comme porte d’entrée du quartier pour les usagers des TP et MD | |
![]() |
![]() |
|
Vérifications des surfaces de balayage des livraisons CFF et au niveau de la place centrale (mrs) | Modélisation des effets du trafic : extrait du plan des charges HPS / TJM à l’état projet 2030 (mrs) |