La Chaux-de-Fonds : Projet de quartier de la Scierie des Eplatures - Volet mobilité
Concept d’accessibilité et d’aménagement avec étude de trafic

Maître d’ouvrage :
Ville de La Chaux-de-Fonds
Service d’urbanisme et de l’environnement

Auteurs :
mrs partner sous la direction de Brühlmann Loetscher Architekten, Zürich, avec Feddersen & Klostermann, Zürich

Montant des honoraires :
37’500 CHF HT pour le mandat d’étude parallèle
19’000 CHF HT pour mrs pour l’avant-projet du plan de quartier

Remise du rapport :
Lauréat du mandat d’études parallèles décembre 2014
Avant-projet de plan de quartier juin 2016

 

Le site des Eplatures s’étend en entrée ouest de la ville de la Chaux-de-Fonds sur une bande stratégique de densification urbaine, entre la ligne de chemin de fer et l’axe majeur de la rue du Locle. Le plan de quartier de l’ancienne Scierie des Eplatures prévoit d’accueillir des logements, de l’artisanat et un bâtiment pour l’administration cantonale des Montagnes neuchâteloises.

Le concept d’accessibilité définit des accès priorisés au site pour la mobilité douce, les transports publics et les transports individuels motorisés ainsi que le stationnement. L’espace d’accueil principal du quartier est ainsi réservé aux mobilités douces et aux personnes accédant avec les transports publics. Les automobilistes accèdent à l’unique parking souterrain depuis une desserte locale latérale à l’écart de l’entrée piétonne du quartier.

Conjointement avec l’étude urbaine, une trame d’espaces publics favorisant les échanges et la vie de quartier est développée. L’espace d’accueil du quartier est alimenté de part et d’autre par des accès privilégiés aux transports publics (axe bus structurant et future halte RER), par des connexions faciles aux liaisons de mobilité douce interquartiers et par l’émergence du parking collectif souterrain directement dans l’espace public.

Sur le périmètre élargi, l’étude de trafic propose des scénarios d’exploitation et d’aménagement à court et long terme de l’axe principal de la rue du Locle et des carrefours d’accroche du quartier, puis en évalue la capacité.

 
Concept global d’accessibilité avec ses éléments structurants (mrs)   Concept du réseau de mobilité douce y compris accès aux arrêts des transports publics (mrs)
 
Plan d’exploitation du réseau routier à long terme (plan des voies) (mrs)   Etude préliminaire d’aménagement des espaces publics de l’axe principal du Pod et des carrefours d’accroche au site des Eplatures (Brühlmann Loetscher Architekten et mrs)